Butembo : des artistes outillés sur la redynamisation de prestations dans divers secteurs
L’atelier de redynamisation de prestations de jeunes talents de divers secteurs artistiques s’est conclu, le mardi 25 juillet 2023, à Butembo, dans une de classes de l’Institut Kambali. Pendant deux jours de formation, des artistes musiciens, compositeurs, chanteurs, humoristes et autres ont appris la discipline de la scène en vue de bien passer le message.
Les participants ont surtout appris les voies et moyens de communiquer des messages aux enfants. L’écriture, la voix, le mouvement du corps sur scène, la diction, le déplacement scénique, les valeurs de l’artistes en vue de son acceptation dans la société ont aussi été étudiés dans cet atelier « Master Class », a témoigné Clémence Maneno, poétesse de la plume d’or et une des séminaristes.
Singulièrement, elle espère l’amélioration de ses prestations sur scène.
« On n’apprend pas pour rien. Mais pour ajouter un plus. Avant j’écrivais des textes peut-être pour les enfants mais j’ignorais qu’il fallait ajouter quelque chose. Mais là on l’a appris avec Master Class », a-t-elle fait savoir.
Outre l’apprentissage du comportement des artistes sur scène, l’atelier « Master Class » a aussi cherché de fédérer des structures culturelles de Butembo à la création d’un collectif des artistes de Butembo.
C’est dans ce cadre que le Cercle culturel Yira Mirembe, Happening 2000, FEDAC Talent ont été sélectionnés pour constituer ce collectif. Il devra régulièrement étudier des voies et moyens de décrocher des partenariats avec de grands centres culturels pour obtenir des projets et des financements de promotion culturelle, a expliqué Kambale Kasayi Benjamin, formateur venu du Centre culturel de Goma pour « Master Class ».
« On a formé un collectif d’artistes. Nous faisons partie de chaque groupe de manière séparé mais on a réuni un collectif des artistes de Butembo. On suppose qu’ils ont été rodés à travers les ateliers que nous avons organisé », a-t-il espéré.
Une vingtaine d’artistes ont communié à cet atelier « Master Class », le lundi 24 & mardi 25 juillet 2023.
Patrick Kalungwana