Butembo-Clôture de la formation des chefs d’établissements : les participants promettent d’offrir le meilleur d’eux mêmes

La session de formation et de renforcement des capacités de chefs d’établissement des écoles conventionnées catholiques de la coordination sous-provinciale de Butembo s’est clôturée ce vendredi 28 juillet 2023. La salle de conférence du CDPC-L a servi de cadre pour cet atelier de formation. Les participants promettent d’appliquer les notions apprises. 

Pendant deux jours, les chefs d’établissement venus de différents coins ont suivi plus de 15 leçons liées à la gestion administrative, financière et pédagogique des écoles.

Au sortir de la salle des assises, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a exprimé sa satisfaction. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a remercié les organisateurs de cette formation et les participants pour cette occasion qu’ils ont choisie pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

« Je suis venu leur adresser mes encouragements ; les encourager à servir. Dans les conditions très difficiles que nous vivons, ils accomplissent un travail qui ne pas gratifié comme il devait se faire. Pour que nous puissions vivre dans un pays plus beau qu’hier, il faut qu’ils continuent à porter cette croix. C’est une véritable croix en dépit de tout ce que je considère comme manque à gagner pour l’Etat qui devrait en faire une priorité », a fait remarquer l’ordinaire du lieu.  

Le même sentiment de satisfaction a été aussi exprimé par l’abbé Nyandoto Patrick, coordinateur et modérateur de cette session de formation.

« Le projet que nous venons d’accomplir était comme un rêve. Il fallait qu’on arrive à rassembler les chefs d’établissement pour les renforcer. Nous avions 15 leçons à transmettre. Elles ont été développées avec des échanges très riches. Ma joie c’est de voir que les groupes étaient très engagés et dynamiques. Je suis convaincu que ce qu’ils ont reçu comme formation et information pourra les aider à faire mieux », a-t-il souhaité.

Au sortir de cette session de formation, les chefs d’établissement ont noté que les matières apprises leur permettront de bien assumer leurs responsabilités vis-à-vis des enseignants, des apprenants et de la hiérarchie scolaire.

« Il y a eu des leçons très importantes surtout pour faire asseoir une école. Vous savez que c’est l’administration qui fait asseoir une école. Et là, le coordinateur nous a rappelés que c’est sur le chef d’établissement que repose l’édifice scolaire », a témoigné un des participants.    

Notons que cette session de formation et de renforcement des capacités de chefs d’établissement a été sanctionnée par la remise d’un certificat de participation.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.