Nord-Kivu II : les travaux de la revue annuelle des performances de l’édition 2023 ouverts ce jeudi
Les travaux de la revue annuelle des performances, édition 2023, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II se sont ouverts ce jeudi 3 août 2023. Les travaux qui partent de ce jour à ce vendredi, se déroulent dans la salle de réunion de la sous-coordination des écoles conventionnées catholiques de Butembo, à Kitatumba. Ils ont pour thème : « Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance de recevabilité ».
Cette revue annuelle des performances réunit les responsables et les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II, les enseignants, les animateurs de la société civile, des syndicats des enseignants, le parlement d’enfant, la représentation des parents et des autorités politico-administratives.
A l’entame des travaux, différentes allocutions ont été prononcées. C’est notamment celle du Directeur de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel Nord-Kivu II.
Il a montré que cette évaluation consiste à dresser le bilan entre les prévisions et les réalisations de l’année écoulée ainsi que mettre à jour la carte scolaire.
« Cette carte consiste au choix des réformes notamment dans la gratuité de l’enseignement de base, les langues nationales comme médium de l’enseignement et la formation des enseignants », a expliqué Salomon Shalumoo Tsambali.
Par rapport au dernier point, l’autorité scolaire du Nord-Kivu II a demandé aux animateurs du secteur solaire d’être conscients que leur domaine est apolitique.
« Tous les enseignants doivent savoir qu’ils sont apolitiques. Ce règlement se trouve dans un document qu’on appelle « Code22 ». Et ce document prouve que les enseignants ne sont pas autorisés de faire la politique. Parce que l’enseignant doit être neutre et c’est à l’école que l’on organise les élections, puisque nous avons la culture de neutralité et nous sommes inscrits d’être neutres dans notre esprit, dans notre façon de faire », a-t-il fait savoir.
Après le lancement des travaux, les parties prenantes ont commencé les travaux. Les résolutions y relatives seront portées à la connaissance du public, ce vendredi, à l’issue des travaux. Après quoi, ces conventions seront transmises au gouvernement afin qu’il élabore un plan d’action opérationnel pour l’année suivante.
Patrick Kalungwana