Beni : les armées Congolaise et Ougandaise autorisent les civils à fréquenter les villages jadis vidés suite à l’activisme rebelle

Les forces conjointes FARDC-UPDF autorisent la population à fréquenter quelques villages jadis abandonnés suite à l’activisme des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans la vallée de Mualika en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon Lieutenant-colonel Mak Hazujay, porte-parole de ces opérations, c’est suite à l’évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans cette partie sud du territoire de BENI. Les réactions fusent de partout.

La coordination territoriale de la société civile de Beni, par le biais de son président, salue une déclaration satisfaisante.

« Pour nous, c’est une déclaration satisfaisante qui fait preuve qu’il y a des avancées du point de vue tactique. Il y a même des rescapés (…) », a-t-il avoué.

Pour l’acteur politique Saidi Balikwisha Emile, présent dans cette région depuis plus de trois mois, on ne peut que s’incliner devant l’annonce de l’armée qui demeure un service technique en matière sécuritaire.

« J’invite nos frères de l’armée de voir comment multiplier de bases militaires », a-t-il insisté.

Toutefois, l’armée insiste que  la population doit se référer aux unités des forces déployées dans la zone avant de circuler.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.