Butembo : des victimes de l’insécurité sur l’axe Musingiri peaufinent de stratégies pour ramener la paix

Il s’est tenu ce samedi 29 juillet, une réunion des Représentants des habitants sinistrés, déplacés de guerre et victimes de pillage de l’insécurité grandissante qui sévit ces jours à Musingiri, Kiragho, Malende et Muti Wa Nzuki. C’est le quartier Vutsundo en cellule Mutsunga qui a abrité cette réunion.

Les participants à cette assise ont peaufiné des stratégies pour ramener la paix dans ces coins situés simultanément en Commune Kimemi et Vulamba, en proie à l’insécurité grandissante.

Ce, depuis les combats ayant opposé les miliciens Maï-Maï aux éléments FARDC à Musingiri mardi 25 juillet dernier.

Au cours de cette réunion, sinistrés, déplacés de guerre et victimes de pillage  sont montés au perchoir pour dénoncer une insécurité sans précédent qui a élu domicile dans leurs entités.

Une dame d’une cinquantaine d’année a, par exemple, confirmé avoir tout laissé derrière elle et malheureusement les FARDC ont forcé sa porte pour y prendre quelques biens. De son côté, un coiffeur de la place confirme avoir été victime du pillage de ses 3 batteries de 30 ampères chacune et 3 panneaux solaires de 50 Watts.

Un autre, c’est un tenancier d’un Cash point à Musingiri qui avait été arrêté par des militaires FARDC en colère. Ces derniers lui ont ravi plus de 750 mille Francs congolais.

« Chez moi ils ont porté beaucoup de bien ; des téléphones, de l’argent M-Pesa », a fait savoir l’une de victimes.

Comme si cela ne suffisait pas, les pillards ont fait irruption dans plusieurs ménages où ils ont récupéré farine et bidons puis autres biens. Pour rappel, Musingiri s’était encore vidé de ses habitants pendant plusieurs jours. C’était lors des combats du 11 septembre 2001.Ces combats avaient opposé deux Chefs rebelles actifs dans la région.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.