Lubero : De nombreux dossiers traités au TRIPAIX sont liés aux conflits fonciers (Magistrate Nzanzu Poipo)

La majorité des dossiers traités au Tribunal de Paix (TRIPAIX) de Lubero sont plus liée aux conflits fonciers. La révélation est celle de la magistrate Nzanzu Poipo Fifi, juge à cette instance judiciaire. Elle s’était exprimée au cours d’une interview exclusive accordée à RADIOMOTO.NET en début de la semaine en cours.
La magistrate se désole du fait que les conflits fonciers s’accentuent malgré le principe foncier coutumier qui existe déjà dans le territoire de Lubero. C’est d’ailleurs sur base de ce principe que tous les conflits sont traités.
Madame Nzanzu Poipo Fifi veut réfuter les accusations selon lesquelles, les instances judiciaires seraient parmi les instigateurs de conflits terriens dans le coin.
« Nous avons trouvé qu’il existe des lois coutumières ; des principes fonciers coutumiers qui régissent la terre dans toutes les chefferies de Lubero », a-t-elle démontré.
Pour elle, tout est conséquence de l’ignorance de la Loi. La juge Nzanzu Poipo Fifi rappelle que selon le principe foncier coutumier, les terres de Lubero ne sont pas vendables. Elles sont régies par un rapport de vassalité qui continue de génération à génération, appuis-t-elle.
« Des jeunes aujourd’hui veulent s’accaparer des terres dont ils n’ont pas droit. Et même les anciens entrent dans cette danse-là : le gain facile. Ils vendent de terres. Par exemple ici chez nous en territoire de Lubero, la terre coutumière on ne la vend pas. Mais aujourd’hui, les jeunes veulent aller à l’encontre de ce qui a été réglementé par leurs aïeux », s’est-elle désolé.
Outre les conflits fonciers, elle a cité aussi les conflits liés à l’héritage et certains dossiers de demande de divorce.
Stanley Muhindo