25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli : Des activités culturelles pourront aller jusqu’à septembre (Père Claude Vindu)  

Le diocèse de Butembo-Beni s’apprête à la célébration de 25 ans de l’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Les activités culturelles organisées pourront aller jusque septembre prochain.  La révélation est du président de la commission de culture et arts au sein du comité de pilotage.

Le père Claude Vinduvikumwa affirme que ces activités peuvent aller au-delà d’un mois. La musique, le théâtre ainsi que le football, sont là les activités prévues afin d’agrémenter les festivités, précise le révérend-père.

« Déjà le 02, il y aura les groupes de Yira Mirembe, Mayaya Sancta et d’autres groupes folkloriques traditionnelles qui vont se manifester dans la salle SIPA. Le dimanche 06 aout, il y aura présentation d’une pièce théâtrale par les séminaristes et les anciens séminaristes. Après le 11 aout, ce sont les orchestres catholiques qui vont se manifester en face du public sur le podium. Il sera érigé dans cette occasion. Le lendemain, c’est Mayaya Sancta qui va (faire vibrer : ndlr) le public au stade Tsaka-Tsaka. Le 13 aout, nous avons le groupe folklorique tradi-moderne », a-t-il fait savoir.   

L’accès aux lieux ciblés pour les différentes manifestations est conditionné par une contribution de 1000 FC hormis les places VIP. Cette contribution sera remise à l’évêque à travers Caritas afin d’assister certains nécessiteux, a précisé le Père Vinduvikumwa.

« La manifestation du 11 aout, pour les orchestres catholiques, sera gratuite. Et même les autres manifestations seront plus ou moins gratuites. Nous avons fixé un minimum de 1000 FC pour entrer dans les lieux de spectacle. Et si quelqu’un a plus, il peut le donner. Nous pensons que cet argent sera remis à Monseigneur à travers la Caritas Butembo-Beni pour que Monseigneur fête avec les déplacés de guerre se retrouvant à Butembo », a-t-il renchéri.   

Il sied de signaler que d’autres activités ont déjà été bouclées. C’est comme le festival des chorales catholiques à Butembo et Beni. C’est aussi le cas du championnat inter-facultaire à l’UCG et récemment une conférence co-organisée entre les comités estudiantins de l’Université catholique du Graben (UCG) et de l’Université de l’assomption au Congo (UAC).

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.