Butembo-Beni : « L’espérance a été le secret de l’épiscopat de Mgr Sikuli », (Chancelier diocésain)
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est un annonciateur de l’évangile de l’espérance et de la paix. C’est le mot clé de la conférence organisée, le samedi 29 juillet 2023, par les comités estudiantins de l’Université catholique du Graben (UCG) et de l’Université de l’assomption au Congo (UAC). Le chancelier diocésain affirme que l’espérance a été le secret de l’épsicopat de l’évêque de Butembo-Beni.
Deux thèmes ont fait l’objet des exposés de ce jour dans la salle S1 de l’ITAV Butembo. Le premier intervenant, l’abbé Matsungu Ignace a exposé sur le thème intitulé : “25ans d’épiscopat de Mgr Melchisédech – 25ans d’espérance”.
Le chancelier de l’évêque est revenu sur la biographie du jubilaire jusqu’à ce 25 ans d’épiscopat. Parlant de l’œuvre socio-pastorale, l’abbé chancelier a vanté les prouesses de l’ordinaire du lieu qui s’est inscrit dans la logique d’une pastorale de proximité et de périphérie.
Actuellement, le diocèse compte 71 paroisses en dehors de sanctuaires reconnus. Cependant, plusieurs évènements heureux comme malheureux ont marqué cet épiscopat.
A part l’insécurité, l’abbé chancelier a cité notamment la célébration du 1er centenaire d’évangélisation et l’enlèvement de prêtres à Mbau et Bunyuka. L’espérance a été la clé pour le jubilaire de réussir, dit le conférencier.
« Face à tant de problèmes, il y a lieu de se demander comment Monseigneur l’évêque s’en est sorti pendant 25 ans. Quand on l’écoute de près, il aime souvent dire. J’ai gardé ferme mon espérance. L’espérance a été le secret de son épiscopat. L’espérance a été la clé pour affronter tous ces défis et tous ces problèmes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef de travaux Paluku Karongo a centré son exposé sur le regard sociopolitique sur le 25ans de Monseigneur Sikuli Paluku. Après avoir passé en revue les circonstances de nomination et sacre de l’évêque, le conférencier reconnait que jubilaire est « un annonciateur de l’évangile ».
« Notre évêque est un annonciateur de l’évangile, l’espérance et la paix là où rien ne marche. Là où tout le monde cèderait à la panique, il intervient comme annonciateur de l’évangile, de la paix et de l’espérance. Il est en plus dénonciateur. Qu’est-ce qu’il dénonce constamment ? D’abord la complicité locale. Il dénonce la balkanisation. Il a dénoncé plusieurs fois un génocide », a-t-il démontré.
Il convient de noter que tout ceci entre dans les activités préparatoires de la célébration de 25 ans d’épiscopat de l’évêque. La messe est prévue pour le 11 août 2023.
Stanley Muhindo