Butembo – Projet STEP II : tensions devant le bureau du Fonds social pour réclamer la paie des arriérés de prime

Les bénéficiaires du Fond social de la République dans le projet STEP II en ville de Butembo (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue le matin de ce mardi 01 août 2023. C’était aux environs de 9 heures. Ils étaient déjà réunis au bureau de Fonds social sis sur le boulevard Joseph Kabila, non loin de la station Takenga avant d’être dispersé par la Police.

L’objectif était de peaufiner des stratégies pour réclamer le reste de leur prime. Avant même que la rencontre ne commence, les esprits étaient surchauffés. Une manifestation de colère s’est improvisée.

Les manifestants ont ouvert le bureau. Ils ont pris tous les outils de travail, bèches, houx, panneaux de signalisation qu’ils ont été jetés sur la chaussée. D’autres outils ont  été cassés ou emportés par certains manifestants qui ne jurent que par le paiement de leurs arriérés de prime et d’autres frais comme convenu.

« Nous sommes au bureau pour réclamer nos droits. Nous avons constaté que nous avons travaillé pour l’Etat mais il n’a pas honoré nos droits. Nous allons quitter ici après le paiement de tous et chacun », a insisté un manifestant.

Pendant qu’ils manifestaient, certains ont reçu de messages téléphoniques.  Ces messages annonçaient leur paiement par cette voie virtuelle. Ces compatriotes qui attendent du FSR environs 160$ n’ont eu qu’une infâme satisfaction.

« Ils ont envoyé bien-sûr de l’argent mais dans notre charte c’est écrit en dollars. Ils nous envoient ça en FC. Nous ne savons pas comment nous ravitailler au taux du marché. Aussi, ils avaient dit qu’ils nous donneront 100$ de cash medac. Nous n’avons pas la suite de ce 100$ », a affirmé un autre manifestant à RADIOMOTO.NET.

Au lieu de calmer la tension, ces messages  qui ne donnaient rien après vérification, ont attisé la colère des manifestants. Il s’agit d’une pure manipulation,  explique ce jeune garçon victime.

« J’ai reçu un message dans mon téléphone. On m’a indiqué que j’ai reçu 149$ dans mon téléphone mais en vérifiant dans mon compte, j’ai remarqué qu’il n’y a rien. Ils ont calmé les gens voyant qu’ils vont troubler la ville », s’est-il indigné.

La Police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo est intervenue pour  dégager la chaussée.

C’est depuis le 12 mai 2023 que les travaux de haute intensité THIMO dans le cadre du projet STEP II, qui consistaient à l’entretien des rues et avenues de la ville de Butembo ont été suspendus. Cette rupture brusque a du coup impacté sur le quotidien de la population. Même certains caniveaux ont été abandonnés en pleine construction. A l’heure actuelle, les ponts de fortune sont en train d’être placés pour faciliter le passage.  Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.