Butembo : exécutés par la Caritas, les travaux de construction d’un centre d’autonomisation de jeunes lancés par Mgr Sikuli à Vuthike

Les travaux de construction du centre d’automisation des jeunes ont été lancés par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech dans la concession Lwamiso en cellule Vuthike, au quartier Congo ya Sika dans la commune Vulamba en ville de Butembo, ce jeudi 03 août 2023. Ces travaux sont exécutés par la Caritas Butembo-Beni.

Avant la pose de la première pierre, l’évêque de Butembo-Beni a présidé d’abord une prière de bénédiction de ce projet. Ensuite, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a demandé, dans un message particulier, aux participants d’être charitables comme conseille la Caritas.

La Caritas Butembo-Beni construit ce centre de formation pour aider les jeunes à apprendre certains métiers et leur permettre de s’abstenir des antivaleurs.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni a indiqué que ce centre est le deuxième du projet du gouvernement en collaboration avec l’église catholique.

C’est après celui de Mangina. Ce projet est exécuté pour répondre à la préoccupation d’encadrement des jeunes.

« L’église catholique, à travers la CENCO, a signé une convention avec le gouvernement pour la construction de différentes infrastructures dans différents diocèses, et qui se retrouvent dans différents territoires. Nous avions pris l’option de choisir les centres de formation professionnelle, parce que c’est un besoin ici chez nous. Vous voyez avec la guerre que nous subissons, depuis de décennies, les parents ont quitté leurs milieux naturels. Ils sont en train d’errer partout. Les jeunes restent en déperdition parce les parent ne savent plus les scolarisés. Nous avons pensé qu’un centre de formation professionnelle pouvait bien répondre à ces préoccupations des parents ; des jeunes dans l’encadrement à travers des métiers », a-t-il déclaré.  

Les nécessiteux de la formation en coupe et couture, cordonnerie, coiffure mixte, pâtisserie, plomberie et réparation moto seront encadrés dans ce centre. 150 jeunes sont attendus, au total, et seront répartis en 25 par filière.

La formation sera de 3 niveaux : le premier est de 6 mois, le deuxième de 9 mois et le troisième de 12 mois.

Après la formation, chaque étudiant recevra un diplôme reconnu par le gouvernement congolais et au besoin, un kit de démarrage de sa profession. Le bâtiment du Centre d’autonomisation des Jeunes est de 24 mètres sur 52. Il sera construit sur un cout de 300.000 dollars américains pendant 5 mois.

Il convient de noter que Monseigneur Sikuli Paluku était accompagné, pour la cérémonie, par les responsables de la Caritas Butembo-Beni, du maire civil récemment nommé, Jeannot Muhinda, et de l’Ingénieur des travaux de construction de ce centre.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.