Butembo-Beni : Mgr Sikuli présente la 1ère partie du Missel traduit en Kinande
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a présenté officiellement la première partie du Missel de dimanche, traduit en Kinande « Kiyira ». C’est au cours de la messe d’ordination qu’il a célébré à l’occasion de ses 25 ans d’épiscopat le mercredi 02 août 2023.
L’ordinaire du lieu a loué les efforts de l’équipe qui se consacre à ce travail au Centre diocésain de pastorale, catéchèse et liturgie (CDPCL). Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, ce livre intitulé Lectionnaire de dimanche Année B et les oraisons de Dimanche en Kinande, est fruit de son insistance à valoriser la langue locale, le « Luyira » dans la célébration du mystère eucharistique. Il croit que toute la Bible pourra être traduite à Butembo.
« Je parlais plusieurs fois de l’usage de notre langue maternelle. Ma joie est immense ce jour parce que la parole de Dieu que nous lisons chaque dimanche, est aujourd’hui bien confectionnée par nos frères qui ne sont pas ici présentement. Vous les verrez le 11 août prochain », a-t-il fait savoir.
C’est depuis son sacre que Monseigneur Sikuli Paluku a interpelé les parents sur l’apprentissage du Luyira à leurs enfants. D’ailleurs, toutes les premières messes dans les zones centre et sud se célèbrent en Kinande chaque dimanche.
Stanley Muhindo