Beni : le Mwami Kalemire III rappelle aux « Wazalendo » que l’armée « n’est pas leur ennemi »
Le phénomène de « Wazalendo » prend une ampleur inquiétante dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les participants au dialogue social tenu le mercredi 02 août 2023 au stade de football de Kalivuli dans la région de Karuruma dans le Graben ont beaucoup discuté de la question. Il les appelle à ne pas s’en prendre aux soldats congolais.
Le mwami Abdoul Paluku Kalemire III, chef de chefferie des Bashu, reconnait qu’au niveau de la sécurité, les objectifs des jeunes patriotes Wazalendo ne sont pas mauvais.
Mais il appelle les jeunes à mettre de l’ordre dans leurs activités. Le chef de chefferie de Bashu a rappelé aux jeunes Wazalendo que les agents de sécurité ne sont pas leurs ennemis.
Le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III est revenu sur certains jeunes qui tuent les militaires à la recherche des armes. Pour lui, tuer un militaire c’est tuer son frère congolais.
« Nous savons pour le moment que tous les habitants du Graben, même sur les montagnes font face à l’activisme de l’ADF. Mais lorsque les autorités analysent la question sécuritaire, elles trouvent qu’il y a un nouveau phénomène qui a pris naissance à Goma : les Wazalendo. En soi, les Wazalendo dans les villages ont des bons objectifs pour la sécurité, mais leur activisme devra être ordonné. C’est pourquoi nous sommes venus vous dire que l’armée est ici pour vous afin de rétablir la sécurité dans la région », a-t-il fait savoir.
Du côté FARDC, le commandant des militaires congolais engagés dans la traque des ADF au niveau du graben dans la vallée de Mughalika n’est pas d’accord avec l’activisme des jeunes Wazalendo.
Le colonel Bakavo Gilbert rappelle que la RDC n’a qu’une armée, les FARDC. C’est pourquoi cette autorité militaire appelle les jeunes qui veulent servir sous le drapeau à passer par la grande porte, celle de suivre une formation militaire.
Kakule Kilumbiro