Butembo – Allaitement maternel : « Chaque enfant devra téter pendant au moins 1.000 jours » (IT Matsoro)
RADIOMOTO.NET poursuit sa série de reportages en ce troisième jour de la semaine consacrée à l’allaitement maternel. A l’occasion, l’Infirmier titulaire (IT) du Centre de santé Maman Musayi/CASOP recommande que « chaque enfant puisse téter pendant au moins 1.000 jours ». Il l’a suggéré lors d’une interview accordée le mercredi 02 août 2023.
Pour lui, les femmes allaitantes doivent faire téter leurs enfants plus de 8 fois par jour.
Selon Kambale Matsoro, les femmes allaitantes ne devraient pas bercer leurs enfants dans des crèches pendant les heures de travail mais plutôt les garder au dos d’une berceuse « car cette pratique du berceau a des conséquences néfastes sur la santé des enfants ».
«Ce n’est pas bon de laisser l’enfant à la maison. Quand vous vous déplacez, vous devez partir avec votre enfant. Puisque l’enfant a toujours besoin de son lait maternel. Après deux heures, l’enfant doit téter. Nous conseillons aux mamans de faire téter les enfants plus de 8 fois par jour. C’est la journée que l’enfant doit beaucoup plus téter », a-t-il insisté.
Le taux de l’allaitement exclusif est actuellement à 38% en RDC. Il y a une légère augmentation de ce taux de 1% si l’on compare ce chiffre à celui de l’enquête MICS en 2007, soit 37%. Le ministre de la Santé publique Victor Makwenge Kaput l’a fait savoir lors de la cérémonie de lancement de la semaine de l’allaitement maternel en RDC à la maternité de Bumbu à Kinshasa. Ses propos ont été appuyés par le responsable du projet nutrition de l’Unicef, Simon Manana, en RDC, seulement 48% de nouveaux-nés sont mis au sein dans l’heure qui suit la naissance alors que le taux d’accouchement en milieu hospitalier est de 70%, et 37M d’enfants de moins de 6 mois sont exclusivement allaités.
Evariste Mwenge