Butembo : un appel à assister une femme qui a mis au monde un triplé à l’hôpital de Kitatumba

Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés pour assister une femme qui a donné naissance à un triplé à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kitatumba. C’est le personnel soignant qui alerte sur ce cas. Elle fait ainsi allusion à Kahindo Kyalwahi Graciane qui a donné, depuis vendredi  4 août 2023, naissance à deux garçons et une fille issus d’une grossesse de 8 mois et une semaine.

En plein suivi de ces nourrissons dans le service de néonatologie, une infirmière s’est confiée à RADIOMOTO.NET pour parler de l’état de santé des enfants et de leur mère.

Kavira Kaserya Eugenie, engagée dans le service de néonatologie, explique que, les nourrissons sont en bon état mais un soutien spécial est nécessaire pour sauvegarder la vie de ces enfants et de leur mère.

« Les bébés sont donc prématurés. Ils ont besoin d’une assistance médicale. Par rapport à leur état de santé, comme aussi l’état de la maman ne permet pas de satisfaire les besoins enfants, c’est comme ça que les enfants ont besoin du lait artificiel du point de vue nutritionnel », a-t-elle fait savoir.  

Parlant de la question de la santé de Kahindo Kyalwahi Graciane, l’infirmière Kavira Kaserya Eugenie parle d’une perte de poids et de protéines. D’où la nécessité d’un suivi spécial.

« Par rapport à l’état de santé de la maman, elle a diminué de masse. Elle présente des signes de malnutrition parce que supporter trois fœtus à l’intérieur de son utérus, elle a perdu beaucoup d’éléments. Vraiment, elle a besoin d’une assistance nutritionnelle. Jusque-là les bébés ne tètent pas encore. Nous continuons à donner le lait artificiel », a-t-elle renchéri.  

Contactée hors micro, Kahindo Kyalwahi Graciane appelle aussi à une assistance.

« Je suis locataire à Vulindi, mon mari n’a pas de boulot qui rapporte convenablement puisqu’il est  presseur de briques », a-t-elle sensibilisé.

En fait, c’est par césarienne que Kahindo Kyalwahi a mis au monde ses trois bébés pour cette deuxième grossesse. Pour la première, elle a donné naissance à d’autres jumeaux.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.