RDC : à Butembo, un historien insiste sur la « rigueur » dans les juridictions militaire pour « purifier » l’armée

Les enfants congolais devraient, dès les bas âges, bénéficier d’une catéchèse patriotique sur l’histoire, les enjeux et les ennemis du pays. Le vœu est émis par Kasereka Muhongya Wa Kavwaro, historien et animateur de l’émission Amis de l’histoire en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il exige une rigueur dans les juridictions militaires afin de purifier l’armée.

Cet enseignant a été approché par RADIOMOTO.NET ce vendredi 4 août 2023, à l’occasion de 25 ans de la création du Rassemblement Congolais pour la démocratie (RCD).

Pour lui, cette première rébellion contre le gouvernement après le départ de Mobutu, constitue la racine de plusieurs maux qui rongent actuellement le pays.

Soutenue par les étrangers, la rébellion a déversé ces étrangers dans l’armée. Conséquence, ils continuent d’obéir aux ordres de leurs pays d’origine même quand il faut agresser la RDC, se désole l’enseignant Kasereka Muhongya Wa Kavwaro.

Il plaide pour l’identification sérieuse de tous les militaires. Cela permettra de découvrir les étrangers. Ces derniers pourront être démobilisés et leurs complices empêchés d’accéder à certains grades au sein de l’armée, poursuit l’historien.

« Ce que je peux conseiller au chef de l’Etat c’est d’activer la justice militaire. Il y a beaucoup d’officiers qui ont fait de dégâts ; qui ont détruit des vies humaines dans notre armée mais qui sont en train de toucher de l’argent des pauvres congolais. Ce sont eux qui s’enrichissent sur les dos de congolais. Je demande aux parlementaires d’activer la peine de mort », insiste-t-il.

Il invite les jeunes à intégrer l’armée. Aux parents et aux autres leaders communautaires, de faire de l’histoire du pays, une catéchèse à apprendre aux enfants ainsi qu’aux jeunes. C’est pour qu’ils intériorisent l’histoire et les enjeux du pays ainsi que les ennemis qui nous entourent, conscientise Kasereka Muhongya Wa Kavwaro.

« Cela doit commencer à la maison. J’appelle à la conscience des mamans lorsqu’elles sont en train d’allaiter les enfants. Il faut qu’elles leur parlent de l’histoire de notre pays. Et lorsqu’on connait l’ennemi, on peut gagner la bataille », a-t-il opiné.

C’est depuis le 02 aout 1998 qu’est née la rébellion du RCD. Elle a été initiée par les alliés de l’AFDL dont le Rwanda. N’ayant pas bien digéré le message de Laurent Kabila le demandant de retourner dans leurs pays respectifs, les troupes alliées ont lancé cette rébellion à partir de la ville de Goma. L’objectif de cette guerre était de chasser Laurent Kabila d’où le nom : « 2ème guerre de libération ».  

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.