Beni : la pêche affectée par l’insécurité à Buliki

Le secteur de pêche est affecté par l’insécurité en groupement Buliki, dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Seuls 10 étangs piscicoles sont en activité sur une centaine qui était fonctionnelle dans un passé récent dans la région. Le service de pêche et élevage parle d’une situation inquiétante lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 04 août 2023.

Le chef de ce service basé à Kalunguta sur la route Butembo-Beni, parle d’une chute insupportable. Le moniteur vétérinaire, Musivika Mupenda Watu, rend hommage aux pisciculteurs qui résistent encore face à l’insécurité.

« Je suis arrivé quand il y avait une centaine d’étangs piscicoles ici à Buliki. Aujourd’hui, la pêche est paralysée. Bien avant, on consommait les poissons localement », s’est-il rappelé.

Ce technicien vétérinaire croit encore à la relance de ce secteur de pêche malgré la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

« Comme autorité, nous comptons sur le rétablissement de la paix. Entretemps, nous sensibilisons les habitants sur la relance de cette activité. Elle nous aide tous », a-t-il avoué.  

La même source interpelle les autorités sur la nécessité de travailler dur pour le retour de la paix dans la région en particulier en groupement Buliki. Elle demande également à la population d’accompagner toute action visant l’endigage de l’insécurité pour un avenir meilleur.

Muhindo Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.