Butembo – CENI : BUREC et Ensemble pour la République promettent d’éviter les erreurs lors du dépôt des dossiers de leurs candidats provinciaux et communaux
Le processus de dépôt des candidatures pour les candidats députés provinciaux et conseillers communaux est en cours en République démocratique du Congo. A Butembo (Nord-Kivu), des partis politiques dont BUREC et Ensemble pour la République se disent être prêts à cette opération et promettent d’éviter les erreurs commises pendant la période de dépôts des candidatures à la députation nationale.
RADIOMOTO.NET a interrogé certains cadres des partis politiques pour faire part des problèmes rencontrés dans ce processus. Pour le communicateur du Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), il y a persistance de la gestion difficile des ambitions et des questions des candidats vivant loin des antennes de la CENI.
Parlant de la documentation, Philémon Matumo accuse le fait que la CENI ne donnait pas tous les formulaires. Les partis politiques se démenaient pour multiplier ces documents, montre-t-il.
« Nous avons vu des listes qui ont été déposés avec des données incomplètes. Nous BUREC, AB50, nous ne voulons pas tomber dans ce piège-là. Donc, nous voulons anticiper cela. Nous y travaillons matin, midi et soir. Dès que cela sera fait, nous prendrons soin de vous faire signe afin que nous puissions porter à la connaissance du public qui sont les candidats que nous avons alignés au niveau provincial, qui sont ceux alignés au niveau des communes », a-t-il déclaré.
De son coté, Ensemble pour la République indique qu’il est déjà en ordre avec ses candidats.
« Nous n’attendons que le dépôt de nos listes à la CENI », rassure Muhindo Akayesu Baba, cadre d’Ensemble pour la République à Butembo.
En outre, il charge la CENI de n’avoir pas communiqué les consignes aux acteurs politiques. D’où, selon lui, la lenteur observée lors de dépôt des candidatures des candidats députés nationaux.
« Vous venez de le constater vous-même. On est en plein bureau. Les candidats sont en train de remplir les formulaires. Parce qu’ils avaient déjà déposé leurs dossiers depuis longtemps. Ça fait presque un mois que tous les éléments de leurs dossiers étaient déjà prêts auprès du bureau. On n’attendait que le grand jour pour que la CENI convoque l’électorat. Demain ou après-demain, Ensemble pour la République est prêt pour aller déposer les différentes candidatures », a-t-il rassuré.
Il sied de souligner que dans les deux camps politiques visités par la RADIOMOTO.NET, on observe l’engouement des candidats députés provinciaux et des candidats conseillers municipaux en train de remplir des formulaires de la CENI.
Gerkas Mathe