RDC : la CENCO et l’ECC préconisent deux « actions majeures » qui visent à restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral

La transparence et l’inclusion constituent un levier pour la Paix et la Stabilité en République démocratique du Congo avant, pendant et après les élections prochaines. C’est ainsi que la Mission d’observation électorale (MOE) de la CENCO et de l’ECC intitule son nouveau message sur le processus électoral en cours au pays.

Dans ce document signé le 2 août dernier à Kinshasa, la MOE CENCO-ECC démontre qu’il faille mener, en collaboration avec la CENI, deux actions majeures afin de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats.

Elles demandent de « procéder à un audit citoyen du fichier électoral » et de penser au « Sample Based Observation (SBO) ».

Pour la première action, la CENCO et l’ECC démontrent qu’actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la CENI.

« En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparente », se désole la mission.

La deuxième Mission, la SBO, consiste en une méthodologie d’observation électorale utilisée par les organisations de la société civile pour vérifier de manière indépendante les résultats officiels des élections.

« Utilisée dans plusieurs pays, cette méthodologie a déjà fait ces preuves dans le monde concernant l’acceptation des résultats par le public », expliquent la MOE CENCO-ECC.

Au regard de ce tableau, la MOE se voudrait une fois de plus accompagner le travail de la CENI par l’observation basée sur un échantillon. Il s’agira en clair, pour plus de transparence, d’une collaboration avec la CENI, dans ce sens qu’elle aura accès au Call center de la MOE pour voir et observer comment cela se fait.

Par ailleurs, la MOE entend également inviter les informaticiens électoraux des partis politiques à être également observateurs du travail dans le Call center de la MOE.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.