Lubero : des habitants qui ont fui leurs ménages à Musingiri-Kiragho suite à l’insécurité appelés à les regagner

La société civile, noyau de Musingiri-Kiragho, appelle les habitants de cette partie de la chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ayant fui les affrontements entre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens, la semaine dernière, à regagner leurs foyers. Le président de cette organisation citoyenne, s’est ainsi confié à RADIOMOTO.NET ce samedi 5 août 2023.

Kambale Mafungula Bienvenue indique qu’une accalmie s’observe à Kiragho, Musingiri et environs depuis l’installation d’une position militaire à Musingiri.

Cet acteur de la société civile dit avoir rencontré les autorités militaires qui l’ont rassuré de la sécurité  de l’entité. Pour lui, les habitants doivent regagner leurs logis afin d’épargner leurs biens de la cruauté des voleurs qui peuvent profiter de leur absence.

« Nous nous sommes vus avec le chargé administratif de l’armée. Il nous a dit qu’il faut à ce que chaque personne puisse regagner son domicile. Nous allons regagner nos demeures pour voir comment vivre avec les militaires, et chacun doit voir ce qu’il a laissé dans la maison pour voir si c’est conforme tel qu’il l’a laissé », a-t-il restitué.  

Par ailleurs, Kambale Mafungula Bienvenue appelle les miliciens à déposer les armes pour l’avènement de la paix dans cette partie du territoire de Lubero. Quiconque a la volonté de servir le pays, doit intégrer l’armée loyaliste que d’intégrer les groupes armés négatifs qui insécurisent le milieu, a-t-il sensibilisé.

« A ceux-là qui peuvent avoir des relations avec des miliciens, de leur dire de laisser à déranger la population. Comme nous avons entendu la voix de la hiérarchie militaire, celui qui veut combattre pour le pays, qu’il puisse s’enregistrer pour faire la formation au niveau de maisons de formations militaires », a conscientisé Kambale Mafungula Bienvenue.

Les villages Musingiri, Kiragho, Kivugha situés sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa en chefferie des Baswagha, ont connu des violents combats entre l’armée loyaliste et un groupe de miliciens la semaine dernière. La situation a occasionné un déplacement massif de la population vers d’autres milieux jugés sécurisés.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.