Lubero : le CIDDHOPE exige l’arrestation et le jugement des meurtriers de 5 civils à Kamandi-Lac
Le Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDDHOPE) exige l’arrestation et le jugement de présumés auteurs des meurtres de 5 civils et de tentative de meurtre de 7 autres personnes à Kamandi-Lac ayant eu lieu, le vendredi 04 août 2023.
Cette ONG des droits humains demande surtout la mise en détention d’un colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de sa cohorte. C’est à travers un communiqué daté du 05 août 2023.
Le CIDDHOPE appelle urgemment le tribunal militaire de garnison de Butembo à l’ouverture d’une enquête judiciaire, indépendante et partiale dans le village de Kamandi-Lac contre le colonel Nzavura et le lieutenant Tourbillon, tous de la force navale basée dans la région.
Il demande que l’auditeur militaire de Butembo fasse fixer la procédure de flagrance devant les juridictions compétentes. C’est pour que « Justice » soit rendue en faveurs des victimes.
L’ONG sollicite également l’appui technique du Bureau conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme en vue de l’organisation d’une audience de flagrance pour le rétablissement des responsabilités des parties prenantes.
A Kamandi-Lac, un village situé à la côte ouest du lac Edouard, un groupe de patrouilleurs composé des militaires de la force navale, un agent de l’environnement et d’autres civils membres du comité de pêcheurs, se sont mis à extorqué les poissons d’un armateur, d’après des sources locales. A cette occasion, un militaire aurait tiré sur un de pêcheurs. Il est mort sur place.
La population, exprimant son indignation face à cet acte, s’en est prise au campement de la force navale. Sur place, 4 personnes sont mortes aux côtés de 8 blessées. Une autre blessée est morte quelque temps après. Ce qui a fait un bilan de 5 morts et 7 blessés.
Jean-Marie Mitavo