Butembo: un présumé assassin tué dans une justice populaire à Kitakandya 

Un présumé meurtrier tué par des jeunes en colère à Kitakandya dans la commune Bulengera en ville de Butembo. Ce mardi 08 août 2023, le corps d’un taximan de l’ATAMOVE venait d’être retrouvé dans sa chambre à Kyaghala, dans la même commune. C’est depuis pratiquement jeudi de la semaine passée que le conducteur Kambale Kivindi Jonas a été porté disparu.

Ce mardi, son corps a été retrouvé dans la chambre, communément appelée château, d’un autre jeune qui avait déjà pris le large, avec la moto, jusqu’à Bunyuka. Sur le chemin de retour à Butembo, des jeunes en colère n’ont pas tardé d’abattre le présumé meurtrier à Kitakandya.

“On nous a alertés qu’il y a un corps sans vie retrouvé à Kyaghala. Nous sommes alors arrivé sur place pour constater que c’était notre frère qu’on cherchait. Il était, malheureusement, dans un château d’un jeune du quartier. C’est ainsi que les services sont arrivés pour récupérer le corps. Mais les recherches se sont poursuivis et on est allé mettre la main sur le propriétaire du château à Bunyuka. Il était avec la moto du taximan décédé. C’est alors là que les jeunes en colère, du retour de Bunyuka, on achevé ce présumé meurtrier. Nous regrettons fort notre fils Jonas et c’est vraiment regrettable que ce soit un jeune du quartier qui lui fait ça. Ça nous énerve”, a affirmé un témoin de l’évènement.

Le chef du parking de l’ATAMOVE à Kyaghala condamne les deux meurtres. Kaswahili Sylvestre appelle les autorités à bien assurer leurs responsabilités et les parents à mieux contrôler leurs enfants.

Pendant ce temps, certains responsables du présumé meurtrier sont entre les mains des services de l’ordre pour les premières enquêtes. Les 2 corps, quant à eux, ont été placés dans la morgue d’une structure sanitaire de la place.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.