Ituri : des miliciens de CODECO tuent 3 personnes à Djugu
Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tué 3 personnes et blessé 2 autres en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, le soir de lundi 07 août 2023. C’était au cours de l’attaque qui a ciblé 3 entités de la chefferie des Bahema au Nord de ce territoire.
Les entités attaquées sont notamment le Centre commercial de Largu puis les villages Dzatsi et Nyali.
A en croire la société civile de cette chefferie, à part les morts et les blessés, les miliciens ont aussi pillé des bêtes. Charité Banza, son coordonnateur, regrette que les miliciens CODECO trompent toujours le gouvernement provincial.
« Nous avons toujours condamné ces attaques des CODECO. Ils sont en train de distraire les gens pour rien. Ils disent qu’ils cherchent la paix alors qu’ils ont des armes chez eux dans la maison. Ces armes ont massacré les gens, d’autres se sont déplacés à cause de ces armes-là. Ces armes ne sont jamais récupérées », se désole Charite Banza.
La société civile plaide que le gouverneur diligente une enquête indépendante pour dénicher les auteurs des exactions afin que les miliciens impliqués soient déférés devant les juridictions compétentes.
Joseph Kisuki