Ituri : des avocats sèchent le travail pour exiger la libération de leur collègue

L’ordre des avocats du barreau de l’Ituri demande aux avocats d’observer les journées sans barreau sur tout le ressort de ladite province. C’est pour dénoncer la détention irrégulière de Maître Christian Uteki. Celui-ci est également président du G5, ce regroupement de 5 communautés victimes des atrocités en Ituri. Le communiqué du secrétariat de l’ordre des avocats a été rendu public ce mercredi 9 août 2023.
Arrêté, mardi 08 août 2023, pour avoir cité l’état de siège dans le soutien des groupes d’autodéfense et accusé d’avoir signé un acte avec un groupe d’autodéfense, selon ses proches, il a passé la nuit à l’auditorat militaire de Bunia. C’est le matin de ce mercredi qu’il a été transféré à la prison centrale de Bunia.
Le barreau de l’Ituri parle de la déconsidération de la personne de l’avocat dans l’exercice de sa profession par les juridictions militaires de la province de l’Ituri et d’autres attitudes humiliantes à l’égard des avocats, le cas de Christian Uteki.
Ces journées seront observées jusqu’à ce que les droits de Christian Uteki soient respectés.
C’est notamment le droit de comparaitre en homme libre devant le magistrat, « puisque sa fuite n’est pas à craindre », peut-on lire dans ce communiqué.
D’autre part, les activités ont été timides dans le marché central de Bunia car une journée ville morte était annoncée.
Joseph Kisuki