Butembo : l’armée et la société civile évaluent la situation sécuritaire à Malende, Kiragho et Musingiri
La société civile de Malende, Kiragho et Musingiri était en réunion avec le commandant du camp militaire de Kiragho, ce jeudi 10 août 2023. Cette rencontre a eu lieu au camp militaire. C’était pour évaluer la situation sécuritaire de ces milieux.
Kambale Mafungula Bienvenue, président de la société civile, a restitué l’issue de la réunion à RADIOMOTO.NET. Il a indiqué que la délégation de la société civile a déploré le mauvais comportement des militaires qui est même à la base du déplacement de la population de la place depuis environ 3 semaines.
La population attribue à ces militaires le pillage de leurs biens et la tracasserie sur la route. A l’issue de cette rencontre, le capitaine Joël du camp militaire de Kiragho et la société civile ont considéré que la population est déjà calme et qu’il n’y a rien à craindre.
Ainsi, ils ont appelé la population en déplacement, depuis l’attaque entre militaires et miliciens, à regagner leurs domiciles.
« Nous avons jugé que toute la population puisse venir. Que chacun regagne son domicile pour assurer la sécurité de sa parcelle, parce que si nous ne parvenons pas à revenir, l’un de nous peut venir extorquer nos biens », s’est-il inquiété.
Depuis environs trois semaines, la population de Malende, Kiragho et Musingiri a vidé ces entités après des altercations entre les militaires et les miliciens. Les affrontements s’étaient soldés par la mort d’un jeune garçon de sixième année primaire.
Esther Vwiravwahali