Butembo : l’armée et la société civile évaluent la situation sécuritaire à Malende, Kiragho et Musingiri

La société civile de Malende, Kiragho et Musingiri était en réunion avec le commandant du camp militaire de Kiragho, ce jeudi 10 août 2023. Cette rencontre a eu lieu au camp militaire. C’était pour évaluer la situation sécuritaire de ces milieux.

Kambale Mafungula Bienvenue, président de la société civile, a restitué l’issue de la réunion à RADIOMOTO.NET. Il a indiqué que la délégation de la société civile a déploré le mauvais comportement des militaires qui est même à la base du déplacement de la population de la place depuis environ 3 semaines.

La population attribue à ces militaires le pillage de leurs biens et la tracasserie sur la route. A l’issue de cette rencontre, le capitaine Joël du camp militaire de Kiragho et la société civile ont considéré que la population est déjà calme et qu’il n’y a  rien à craindre.

Ainsi, ils ont appelé la population en déplacement, depuis l’attaque entre militaires et miliciens, à regagner leurs domiciles.

« Nous avons jugé que toute la population puisse venir. Que chacun regagne son domicile pour assurer la sécurité de sa parcelle, parce que si nous ne parvenons pas à revenir, l’un de nous peut venir extorquer nos biens », s’est-il inquiété.  

Depuis environs trois semaines, la population de Malende, Kiragho et Musingiri a vidé ces entités après des altercations entre les militaires et les miliciens. Les affrontements s’étaient soldés par la mort d’un jeune garçon de sixième année primaire.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.