Le cardinal Ambongo sur Mgr Sikuli : « L’homme que nous célébrons est un pasteur qui a planté la croix du Christ au cœur de son ministère épiscopal »
Le cardinal Fridolin Ambongo estime que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est « un pasteur qui a planté la croix du Christ au cœur de son ministère épiscopal ». Il a tenu ces propos au cours de son homélie de la messe d’action de grâce de 25 ans d’épiscopat de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. La messe s’est tenue dans l’esplanade de l’ITAV.
L’archevêque de Kinshasa a, avant tout, signifié que 25 ans de vie et de ministère d’évêque c’est un motif de joie et de gratitude. Pour lui, le jubilaire a passé 25 ans de souffrance aux côtés de son peuple.
« L’homme que nous célébrons aujourd’hui est un pasteur qui a planté au cœur de son ministère : la croix du Christ. Un pasteur qui a intégré dans le sens profond de son ministère épiscopal le sens du martyr », a-t-il affirmé.
Le cardinal Ambongo exhorte le peuple de Dieu dans ce diocèse de voir en la personne de Monseigneur Sikuli Paluku, un pasteur et de prier pour lui puis l’aider à alléger le poids de son ministère.
« C’est un pasteur qui a intégré un sens profond dans le degré de son ministère épiscopal, le sens du martyr. Sikuli est un évêque qui a souffert : 25 ans de souffrance aux côtés de son peuple. C’est le rôle du pasteur. Quand le peuple souffre, le pasteur souffre avec lui. Quand il est heureux, le pasteur est heureux. Etant donné que la souffrance du peuple de cette partie de notre pays dure depuis l’ordination de Monseigneur Sikuli, nous pouvons conclure que cet homme pour qui, nous sommes venus aujourd’hui, c’est un évêque sacrifié », a-t-il laissé entendre.
Il est à souligner qu’aux côtés du cardinal et du jubilaire, se trouvaient 6 autres évêques. Messeigneurs José Moko du diocèse d’Idiofa et vice-président de la CENCO, François Abeli de Kindu, Dieudonné Uringi de Bunia, Sosthène Ayikuli de Mahagi Nioka, Théophile Kaboyi, évêque émérite de Goma et Janvier Kataka de Wamba.
Plusieurs autorités de l’Etat de siège, les ministres et élus natifs du diocèse, une importante délégation venue du diocèse de Kasese en Ouganda et une foule compacte de chrétiens venus de toutes les paroisses du diocèse.
Stanley Muhindo