Beni : la CRDH salue l’arrestation du seigneur de guerre Kilalo par l’armée à Kalunguta

La coordination urbaine de la Convention pour le respect des droits  de l’homme (CRDH) de Beni (Nord-Kivu) salue l’arrestation, par les services spécialisés, de Monsieur Kilalo, un des chefs de la milice de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC). Ce, malgré qu’il a adhéré au processus P-DDRC-s.

Dans une déclaration rendue publique ce weekend, cette structure de défense des droits humains demande qu’une justice équitable et proportionnelle soit faite au regard de différents crimes que ces miliciens Maï-Maï commettent depuis leur installation dans le village Kalunguta, en territoire de Beni.

La CRDH-Beni sollicite également l’organisation d’un procès public contre l’inculpé précité.

« La CRDH rappelle qu’en date du 12 décembre 2022, j’avais dénoncé le meurtre de deux jeunes garçons qui avaient été tués par ces mêmes Maï-Maï. Ils ne cessaient d’intimider les familiers de ces victimes. La CRDH profite de cette occasion pour organiser un procès contre l’inculpé précité », a-t-elle insisté.

Pour rappel, le chef milicien Kilalo avait été arrêté en début de la semaine en cours par l’auditorat militaire de garnison de Beni, sur ordre du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, en réponse aux multiples plaintes des victimes des exactions subies.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.