Nord-Kivu : après Butembo, le gouverneur militaire est arrivé à Lubero

C’est ce samedi 12 août 23 que le gouverneur de la province du Nord-Kivu est arrivé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’autorité provinciale était accompagnée d’une forte délégation des officiers militaires lorsqu’il présidait une réunion du conseil local de sécurité.

L’occasion était propice pour le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant de se saisir de la question sécuritaire sur toute l’ensemble du territoire de Lubero.

Ce samedi, le Colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, a alors épinglé quelques cas d’insécurité qui reste dominée par les tracasseries de la population civile par les jeunes qui se réclament de Maï-Maï. Ces derniers font payer des jetons aux cultivateurs et autres  commerçants.

“Préoccupé par cette nouvelle façon de faire des Maï-Maï qui ne veulent pas intégrer le Programme PDDRC-S, le Gouverneur Constant Ndima a donné l’ordre au commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord de mener le plus vite possible, des opérations militaires pour traquer tous les voyous qui ne veulent pas la paix dans ce territoire de Lubero”, rapporte le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur Constant Ndima aussi visitédes écoles et centres de santé construits dans le cadre du programme de développement de 145 territoires (PDL145). Il s’agit de la réalisation de l’une de ses missions.

A son arrivée dans le Grand Nord le vendredi dernier, l’autorité provinciale notait être dans une mission officielle qui consistait à faire le suivi du programme de 145 territoires initié par le Président de la République depuis maintenant plusieurs mois. Elle comptait aussi participer aux cérémonies officielles de l’anniversaire de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku, Evêque de Butembo-Beni.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.