Beni : au-moins 90% de la population ont regagné leurs ménages depuis l’instauration de l’état de siège à Bulongo
Au moins 90% des habitants ont regagné leurs ménages à Bulongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis l’instauration de l’état de siège en 2021. C’est la déclaration du bourgmestre de cette commune urbano-rurale, ce lundi 14 août 2023.
L’autorité communale s’est ainsi exprimé devant l’autorité provinciale qui a foulé le sol de Bulongo l’avant midi de ce lundi. Dans son adresse, Kahindo Katembo Jean-Paul a reconnu que la paix s’est installée dans cette partie du Nord-Kivu depuis l’instauration de l’état de siège.
« C’est grâce à cette paix que plus de 90 % de déplacés ont déjà regagné leurs habitations », a mentionné le bourgmestre.
Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a, quant à lui, remercié la population de Bulongo pour sa bonne collaboration avec l’armée Congolaise engagée dans les opérations.
Selon lui, c’est « grâce à cette bonne collaboration que la paix s’est installée dans la commune de Bulongo ».
Constant Ndima a également mis en garde certains soldats qui continuent de tracasser les usagers des routes dans l’ensemble du secteur de Ruwenzori en érigeant illégalement les barrières.
L’autorité provinciale a donné l’ordre aux commandants de l’armée et de la police dans ce secteur, de veiller à ce que le mariage civilo-militaire qui se porte bien à Bulongo ne puisse pas être terni.
Si Bulongo respire l’air de paix, la situation reste tendue dans plusieurs autres entités de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Çà et là, des terroristes ADF ou combattants du M23 s’adonnent au massacre des civils et au pillage de leurs biens. De nombreux habitants sont en déplacement et plusieurs autres ont regagné leurs ménages puisqu’ils ne trouvent pas d’asile rassurant.
Visesa Louangel