RDC-Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège : à Rutshuru, une structure citoyenne dit être « entre attente et crainte »
La Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu se tient à Kinshasa, depuis le lundi 14 août 2023. Des acteurs de la société civile de Rutshuru sont entre « attentes et craintes ».
Pour Jackson Mbula, responsable du Cadre de paix pour la restauration de la Justice, par exemple, il est temps de lever l’état de siège qui, selon lui, a montré son inefficacité à mettre un terme à l’activisme de groupes armés.
Cependant, il craint que des politiciens maintiennent ce régime d’exception en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri depuis plus de deux ans maintenant.
« D’ailleurs, nous disons que la décision a traîné pour qu’on évalue l’état de siège. Ce qui est comme attente primordiale et principale de la population, c’est de mettre fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, par qu’il n’a pas été en mesure de répondre aux attentes de la population (…) Nos politiciens congolais parce qu’ils visent beaucoup plus leurs intérêts, nous avons comme crainte de voir l’état de siège être maintenu », a-t-il opiné.
Il convient de rappeler que Les travaux de la table ronde sur l’Etat de siège ont été lancés le lundi 14 août 2023 à Kinshasa par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’Etat a, dans son allocution, reconnu que cette mesure exceptionnelle « qui n’a pas vocation à ‘s’éterniser » ne fait pas l’unanimité dans le chef de la population, au regard de ces effets deux années après.
La Rédaction