Etat de siège : Tshisekedi dit compter sur les résultats de la Table ronde ouverte à Kinshasa
Le Président Félix Antoine Tshisekedi compte énormément sur les résultats de la table ronde organisée à Kinshasa, depuis ce lundi 14 août 2023, pour obtenir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Chef de l’Etat s’est ainsi exprimé au cours de son discours prononcé au lancement des travaux de ce grand rendez-vous axé sur l’avenir de l’état de siège.
Le Président de la RDC a d’abord démontré comment la situation sécuritaire reste précaire dans l’Est de son pays depuis des années.
Devant les différentes parties prenantes à cette table ronde, Félix Tshisekedi a salué les efforts consentis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées sur les lignes de front dans les provinces sous état de siège.
Il a alors démontré comment les prorogations répétitives de l’état de siège n’ont pour seul objectif que de restaurer la paix dans les régions en proie aux groupes armés locaux et étrangers.
Le commandant suprême des FARDC rassure que les différents rapports des missions d’évaluation effectuées par le gouvernement ont mis en lumière quelques atermoiements et autres divergences quant aux effets durables de l’état de siège.
Là, invite-t-il, les parties prenantes à la table ronde à consacrer les trois journées au développement d’une réflexion favorable pour tous.
« Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité car il en va de la survie de la nation toute entière. Je vous exhorte donc, chers compatriotes, chers participants, dans un esprit d’unité, de cohésion et de tolérance mutuelle à consacrer ces trois journées au développement d’une réflexion approfondie sur l’état de siège et de sa gouvernance actuelle. Cet exercice permettra une orientation concertée en vue de pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu», a insisté le Chef de l’Etat.
Le Gouvernement de la RDC s’engage, une fois de plus, à offrir une dernière chance de sortie pacifique aux groupes rebelles encore présents sur le territoire national à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Visesa Louangel