RDC – Formation professionnelle : la ministre Antoinette Ipulu lance les épreuves de l’ENFEP à Butembo
Le ministère de la formation professionnelle et métiers a organisé la cérémonie de lancement des épreuves de la session ordinaire de l’éxamen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) 3ième édition au CEFADES Butembo ce Lundi 14 août 2023. Ces cérémonies ont été présidées par Madame le ministre national Antoinette Ipulu Kabenga accompagnée des autorités politico-administratives nationales, provinciales et urbaines.
Dans son allocution, Madame le ministre Antoinette a d’abord félicité le Gouverneur qui a facilité le déplacement de la délégation du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers de Goma jusqu’à Butembo. Pour elle, ces épreuves viennent redorer l’image de marque de la Formation Professionnelle et Métiers par l’amélioration de l’accès, l’équité, la rétention des apprenants et de la qualité d’apprentissage.
Ensuite, elle a encouragé les apprenants qui affronteront ces épreuves pendant trois jours à travailler à toute sérénité.
« Nous allons vous accompagner et le chef du gouvernement n’aménage aucun effort pour accompagner ses ministères. Je vous encourage à donner les meilleurs de vous-mêmes pour arracher le titre reconnu officiellement par l’Etat congolais, qui vous ouvrira de portes pour le travail ou l’entrepreneuriat »,a-t-elle rassuré.
Au nom des apprenants, Mumbere Kivihya Emmanuel a adressé ses sentiments de gratitude à Madame le Ministre pour l’organisation de ces épreuves en ville de Butembo.
Pour sa part, Mwanzi Kalenga Dieudonné, a indiqué que les statistiques de ces épreuves en province éducationnelle Nord-Kivu II font état de 28 centres au total qui accueilleront plus de mille 300 lauréats en général.
En ville de Butembo en particulier, plus de 300 Candidats ont été retenus dans 4 Centres dont CEFADES à Butembo I, Uhai Kikyo à Butembo II, CEFIA/Butembo III et Katwa à Butembo IV.
Evariste Kasereka