Butembo : 50 autres détenus libérés de la prison de Kakwangura en marge de 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli
Au total, 50 détenus, parmi lesquels deux femmes, ont été libérés de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura ce samedi 12 août 2023. Ces détenus sont ceux-là poursuivis pour des faits bénins.
L’auditeur militaire de garnison de Butembo, le capitaine-magistrat Georges Nkuwa Milosi, a dit effectuer cette relaxation en marge de la célébration de 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
S’adressant aux bénéficiaires de cette grâce dans la cours de l’auditorat militaire de garnison de Butembo situé sur avenue des écoles, l’auditeur militaire les a appelés au changement de comportement « car leur libération ne justifie pas leur innocence ».
« Dans le livre des Lévitiques, on explique que lorsqu’on célébrait le jubilé, on procédait aussi à la libération de captifs. Moi j’ai voulu célébré à ma manière cette fête de Monseigneur, en libérant provisoirement 50 prisonniers », a-t-il démontré.
La joie a été immense pour ces prisonniers libérés. Ces citoyens qui déplorent les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivaient dans la prison de Butembo-Kakwangura, souhaitent une longue vie à Monseigneur Sikuli grâce à qui, ils ont bénéficié de cette libération.
Ils encouragent la Justice à ne pas seulement se limiter à cette action, mais aussi à songer à assister les locataires de la maison carcérale de Butembo-Kakwangura.
« (I) J’étais là durant deux mois sans être appelé au tribunal. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’il y a une liberté à l’occasion de la fête de Monseigneur Melchisédech. Nous le remercions et nous demandons à ce qu’il puisse voir l’état de prisonniers qui sont là. Qu’il ne puisse pas se limiter juste à cette action, qu’il puisse assister ceux qui sont encore-là », a suggéré l’un de détenus libérés.
Pour éviter d’être soupçonnés d’évasion par les services de sécurité, un document a été remis à ces anciens détenus pour preuve de leur liberté provisoire.
Mercredi dernier, une autre vague de détenus a été libérée de la prison de Kakwangura. Cette série de libération vise principalement de désengorger de la prison. Construit pour une capacité de 250 détenus, la prison de Kakwangura regorge actuellement plus de 700 détenus.
Joëlle Mwenge