Beni : ce qu’on sait des actions parlementaires du député Mathe Mathieu
La série d’évaluation de députés nationaux du Grand nord de la province du Nord-Kivu se poursuit. Le lundi 14 août 2023, RADIOMOTO.NET a rencontré le député Kambale Mathe Mathieu dans sa base à Oïcha pour cette fin.
A l’entame, ce député national met à son actif une proposition de Loi sur la levée du moratoire qui annule depuis la réunification du pays, la peine de mort en République démocratique du Congo (RDC).
Membre de la commission des droits humains au sein de l’Assemblée nationale, Mathe Mathieu indique que la situation vécue dans l’Est du pays a motivé sa démarche.
« Par rapport à la mission de légiférer la loi, nous sommes auteurs d’une proposition de Loi. Nous voudrions que tout le monde qui s’aventurie avec la vie des autres, soit aussi tué. Et notre vision c’est de mettre fin au moratoire qui avait été institué après la réunification », a-t-il démontré.
Ensuite, l’élu du territoire de Beni, Mathe Mathieu, indique avoir combattu pour la sécurité en contribuant plus en renseignement aux côtés des Forces armés de la République démocratique du Congo.
Ce qui, selon lui, a permis une accalmie dans la grande partie de sa base à Oïcha et environs. Il encourage les FARDC et l’UPDF dans les opérations de traque des ADF qui sont en cours.
« Je dis à la population qui nous a élu que par rapport à la situation sécuritaire, nous avons tout fait. On avait commencé par les opérations de grande envergure, puis avec l’état de siège ; ensuite, les opérations conjointes. Toutes ces opérations, à l’heure où je vous parle, nous sommes en train de les évaluer à 70% de victoire. C’est dire qu’aujourd’hui en territoire de Beni, les opérations que nous avons lancé contre l’ennemi, nous les avons gagnées à 70%. Il reste 30%. Nous devons nous liguer pour que ces gens ne se réorganisent », a-t-il conscientisé.
La même source sollicite en outre un deuxième mandat afin de continuer son combat pour la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Gerkas Mathe
Comment voulez-vous que les Congolais de l’Ouest nous prennent au sérieux avec ce genre de député? Je me demande dans que pays il vit, lui qui évalue à 70% la restauration de l’autorité de l’État dans les zones sous ADF.