Nord-Kivu : le gouverneur militaire prêt à « plier bagage » si l’état de siège est levé
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu dit être prêt à prendre l’avion à tout moment que le président de la République mettra fin à l’état de siège. Il s’est ainsi exprimé devant le comité de sécurité élargi aux commandants de grandes unités évoluant dans la région de Beni, ce mardi 15 août 2023.
L’autorité provinciale tenait une réunion à Beni dans sa casquette de commandant des opérations dans la province du Nord-Kivu. Devant les officiers militaires, le général Ndima Kongba Constant est revenu sur la table ronde qui se tient à Kinshasa.
Ce, pour démontrer qu’il n’est qu’à la disposition du chef de l’Etat pour tout ce qui sortira des conclusions du grand rendez-vous sur l’état de siège dans la capitale de la RDC.
« Je n’ai pas de valises dans ma chambre. Donc, je suis prêt à prendre l’avion à tout moment que le Président mettra fin à l’état de siège », a-t-il lancé avant de poursuivre qu’il ne doit qu’assumer, pour l’instant, ses responsabilités en tant que gouverneur.
Ce mardi, le gouverneur a reçu deux protagonistes du mouvement Maï-Maï UPLC qui se disputent le leadership à Kalunguta.
« C’était dans l’objectif de leur lancer une mise en garde sévère », à en croire le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.
A l’occasion, l’autorité provinciale a aussi reçu la sœur Marie Aline Kahindo et le docteur Nzuva Nzondero Elizabeth, traitant au centre de référence de Mbau. Ces religieuses sont arrivés présenter au gouverneur quelques difficultés que rencontrent ce centre de santé.
C’est le tête-à-tête entre Constant Ndima et le chef de bureau de la MONUSCO/Beni, qui a sanctionné la série d’audiences du gouverneur militaire avant son retour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Visesa Louangel