Nord-Kivu : l’encadrement des enfants sortis de groupes armés parmi les défis à relever à Lubero
L’encadrement des enfants sortis de groupes armés est parmi les grands problèmes du territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est ce que révèle Madame Poipo Fifi, juge au Tribunal de Paix de Lubero. Elle plaide pour la construction d’un établissement de garde et d’éducation de ces enfants devenus dangereux dans la communauté.
Cette juge qui s’était confié à RADIOMOTO.NET, il y a peu, a laissé attendre que plusieurs de ces enfants reviennent d’eux-mêmes à la maison après une bonne période de collaboration avec les rebelles.
Le territoire ne disposant pas de juridiction pouvant traiter des enfants à conflit avec la loi, c’est le Tribunal de Paix qui le fait. Ce dernier prend de décision à l’égard de ces enfants qui commettent des infractions.
C’est dans cette optique que Madame Poipo Fifi attire l’attention de la communauté sur le danger que constituent ces enfants.
« Ils étaient dans les groupes armés mais ils sont rentrés en famille. Ces enfants-là ne s’adaptent pas. Ils commettent des infractions terribles. Ce sont des voleurs, des violeurs. Aujourd’hui, ils font tort à la population. Même les parents de ces se demandent ce qu’ils doivent faire de ces enfants », a-t-elle alerté.
Elle pense qu’ils doivent être réinsérés dans la communauté. C’est ici que la magistrate plaide pour l’érection d’un établissement de garde et d’éducation, (EGE). C’est un appel qu’elle lance au gouvernement et ses partenaires intervenant dans la défense et la promotion de droits des enfants.
« A Lubero, on a pas un EGE pour les réinsérer dans la communauté. C’est un grand problème majeur. Il faudrait un EGE à Lubero. Il y a un prêtre qui essaie de le construire, mais jusque-là ça ne marche pas », a-t-elle indiqué.
Il est à signaler que cette situation fait suite à l’activisme des groupes armés dans la zone. Des enfants sont toujours sollicités à intégrer ou servent d’une manière ou d’une autre les miliciens.
Stanley Muhindo