Beni : l’évolution de la Croisade eucharistique affectée par l’insécurité à Mbau

L’insécurité qui se sévit dans certains coins du territoire de Beni (Nord-Kivu) impacte négativement l’évolution de la Croisade eucharistique (CE) en doyenné de Mbau. C’est ce qu’a dit, le jeudi 17 août 2023, Kambale Mapendo, cérémoniaire de ce mouvement d’action catholique dans le rayon de Mbau.

Il l’a fait savoir au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET à la clôture de la session diocésaine de la Croisade eucharistique tenue en ville de Butembo.

Selon Kambale Mapendo, sur les 6 secteurs de la paroisse Saint Joseph d’Eringeti par exemple, un seul est opérationnel. Les secteurs qui ne fonctionnent plus sont entre autres Kainama, Masongo, Mambabiyo, Bwanasura, Ndalya et Idohu.

Dans ces secteurs, la majorité des habitants ont été contraints d’abandonner leurs logis suite à l’insécurité. Ce qui impacte négativement sur la pastorale, indique  Kambale Mapendo. Il appelle les autorités à rétablir la paix dans la région de Beni.

« La Croisade eucharistique évolue moyennement bien à Eringeti. Tous nos secteurs ne fonctionnent plus suite à l’insécurité. Un seul secteur est opérationnel. C’est le secteur centre. Les jeunes intègrent la Croisade mais nombreux se sont déplacés pour d’autres milieux suite à l’insécurité. Que les autorités rétablissement la paix dans les régions de Beni et Ituri, étant donné que les deux régions sont voisines », a-t-il exhorté.

La région de Beni fait face depuis plusieurs années, à une insécurité grandissante ; œuvre des groupes armés dont les rebelles présumés de l’ADF. Ces rebelles tuent, pillent, voir kidnappent des citoyens congolaise.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.