Butembo : le Conseil urbain de la jeunesse appelle les politiciens à éviter ‘‘de bagarres’’

Un grand culte œcuménique d’action de grâce a été organisé, ce vendredi 18 août 2023, en l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) de Mutiri en ville de Butembo. C’était en marge de la journée internationale de la jeunesse qui se célèbre habituellement chaque 12 août de l’année. À l’occasion, le Conseil urbain de la jeunesse a appelé les politiciens à éviter « de bagarres ».

Le révérend Katembo Muhenwa Abraham a présidé ce culte. Dans sa prédication, ce ministre de Dieu a prêché aux jeunes venus le patriotisme.

« Sachons que la première paix vient de nos cœurs. Vous devez avoir la paix dans votre organisme, parce que quand vous êtes tous les jours malades, vous n’avez pas de paix. Vous n’avez même pas l’occasion de travailler. Quand vous n’avez pas de paix dans votre corps, c’est déjà une insécurité. Vous devez avoir la paix dans votre cœur », a-t-il prêché.

Présent à cette activité, le président du Conseil urbain de la jeunesse en a profité pour sensibiliser les jeunes politiciens à éviter des bagarres. Au cours d’une interview accordée à la presse après le culte, Frank Mukenzi a découragé ceux qui veulent semer l’insécurité en ville de Butembo par des conflits politiques.

« Ce qui commence à se passer aujourd’hui avec la lutte politique, ça nous déshonore. Quand les gens commencent à se battre entre eux, en majorité de jeunes politiciens, ça signifie que nous allons à l’encontre de la paix. Nous réclamons la paix à Beni, mais voilà à Butembo, nous commençons à nous entretuer. Nous sommes en train de lutter contre le comportement de la sorte pour que Butembo puisse gagner la paix », a-t-il conscientisé.  

Outre la recherche de la paix, les jeunes de Butembo voudraient voir les autorités les aider à être entrepreneurs sociaux et protecteurs de l’environnement. Après le culte en l’EERA-Mutiri, les jeunes ont amorcé un défilé parti de cet église jusqu’au stade de la vallée de Kavaghendi. Là, des jeunes de différentes obédiences sociales ont communié à la démonstration des talents.

Il sied de noter que la journée internationale de la jeunesse 2023 a été célébrée sous le thème : « Compétence verte pour les jeunes vers un monde durable ». C’est une journée instituée depuis 1998 par les Nations-Unies pour encourager l’émulation de la jeunesse dans tous les domaines. Nombreuses autres activités, dont un championnat de football, sont annoncées pour continuer la célébration de la journée mondiale de la jeunesse 2023.

Patrick Kalungwana & Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.