Butembo : l’aumônerie militaire protestante projette un ‘‘forum de talent’’ pour contribuer à la paix
L’aumônerie militaire protestante de garnison Butembo projette la tenue d’un « forum de talent » en ville dans un proche avenir. L’objectif est de contribuer à la paix à travers l’apprentissage de métiers en faveurs de désœuvrés. C’est le révérend pasteur Major Kambale Kakuku qui l’a dit à la presse ce samedi 19 août 2023.
Ce militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) indique avoir mis en place une organisation dénommée « Firme agroalimentaire d’appui à l’aumônerie militaire au Congo ».
Pour le major Kakuku, la paix ne sera jamais possible dans un monde plein de désœuvrés.
« Aussi longtemps que nous n’intervenions pas, on n’aura pas la paix au Congo. Nous avons les familles de nos militaires. Là-bas il y a des veuves et des orphelins. Leurs enfants ont grandi, d’autres sont non-scolarisés. C’est un problème dans la communauté. Il y a aussi les familles de policiers, les déplacés de guerre… », a-t-il expliqué.
Le major Kambale Kakuku appelle toute la communauté à s’approprier cette affaire. Pour lui, le premier partenaire c’est la communauté locale.
« Le fonds viendra de tout le monde, tous les congolais. Tout le monde qui a besoin de la paix doit contribuer. C’est pour cela que nous sommes en train de sensibiliser à partir des médias pour qu’on puisse réussir à provoquer la paix », a-t-il renchéri.
Il est à souligner que les faireparts pour appuyer cette activité sont en train d’être distribué dans la ville commerciale de Butembo.
Gerkas Mathe