Bunia : inquiétante situation humanitaire de déplacés de guerre dans le site de Kigonze
La situation humanitaire de déplacés de guerre du site de Kigonze en ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri est inquiétante. L’alerte est de l’Association de déplacés et victimes de guerres (ADVG) qui note que 11 mois viennent de se passer sans qu’ils ne soient assistés en vivres et médicaments.
Olivier Bavi Karba, son chargé de communication qui s’est confié à RADIOMOTO.NET le vendredi 17 août 2023, affirme que ça fait environ 11 mois que ces déplacés vivent sans aucune assistance. À lui d’ajouter que le manque de nourritures et médicaments occasionne des morts, surtout des enfants et des personnes de troisième âge, dans ce site.
« Les déplacés traversent une situation difficile, c’est une catastrophe terrible. 8 mois sans assistance alimentaire et 3 mois sans assistance médicale, donc 11 mois sans assistance, c’est vraiment de trop. Il y a aussi insuffisance d’eau potable dans le site, plus de 221 ménages ont besoin des bâches car les anciennes ont déjà vieilli. Il y a des cas de morts tous les jours, 5, 6 ou 7 morts dont la plupart sont des enfants et des personnes de troisième âge », a-t-il fait savoir.
Il convient de noter que depuis 2017, le déplacement de la population, suite aux exactions des groupes armés, connaît un cap en Ituri
Joseph Kisuki