Intolérance politique à Butembo : ‘‘Ça fait mal. On ne devrait pas arriver à des divisions sociales. Nous devons nous unir’’ (Abbé Kanduki Moïse)

Les tensions politiques qui sévissent dans la ville de Butembo à cette période préélectorale, sont une conséquence de la mauvaise interprétation de la politique. C’est l’analyse de l’abbé Kanduki Moïse, vicaire à la Cathédrale de Butembo. Il invite les décideurs à tourner un regard sérieux vers les endroits plus touchés pour parer toute éventualité et insiste sur « l’unité » de tous pour résoudre les problèmes auxquels la ville fait face.

Abordé ce samedi 19 août 2023, ce prêtre s’est dit désolé des actes d’intolérance politique dans certains coins de la ville. Il pense que la population de la région traverse une situation particulière. Il faut aussi une attitude responsable avant même de plonger dans l’ambiance électorale, déclare l’abbé Kanduki Moïse.

« Ça fait mal. On ne devrait pas arriver à des divisions sociales, parce que nous sommes au moment où nous devons nous unir. Par rapport au contexte actuel que nous traversons ici, nous sommes d’abord en train de traverser une crise. Alors quand nous allons aussi ajouter nos petites divisions, ça fait très mal », a-t-il conscientisé.  

Pour lui, cela prouve que certains ambitieux ou candidats maitrisent moins la tâche qui les attend une fois élus. Ce serviteur de Dieu insiste sur l’unité pour relever et résoudre les problèmes de la région.

« Quelque part, on n’a pas compris l’objectif même de la politique. Pourquoi on veut se faire député ? Je pense que ce n’est pas pour aller gagner de l’argent. C’est pour aller se sacrifier pour sauver la Nation », a-t-il démontré.

La même source interpelle par ailleurs les autorités quant à leur rôle à prévenir le pire. L’abbé Kanduki Moise conseille aussi aux parents de parler de cette question des tensions avec leurs enfants pour qu’ils ne se laissent pas utiliser.

C’est depuis plusieurs jours qu’on observe une tension entre partisans de candidats ou ambitieux aux différentes échéances électorales à venir. Des actes d’intolérance politique sont visibles et des victimes sont bien connues en ville de Butembo.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.