Rutshuru : ‘‘Nabana’’, cette nouvelle variété de manioc qui redonne espoir aux cultivateurs à Mutanda

Une nouvelle variété de manioc redonne espoir aux paysans cultivateurs en groupement Mutanda, dans le territoire de Rutshuru. Cette variété offre plusieurs avantages. Non seulement sa production est abondante, mais aussi son cycle de vie est aussi court. C’est la variété « Nabana ».

Dans le village Kibirizi et environs, les boutures de manioc de la variété Nabana, localement dite Ajipro-Kolinzo, ont été multipliées par l’Association de jeunes pour le progrès (AJPRO) depuis 2019 en réponse à une faible production d’autres variétés de manioc.

S’en est alors suivi la dissémination dans les champs des paysans cultivateurs. Ces derniers ventent les mérites de la variété Nabana, à savoir la bonne récolte en si peu de temps.

« Cette variété a de l’impact d’autant qu’elle chasse la faim en si peu de temps. Dès lors que vous avez plantez, vous pouvez récolter en 8 mois. Et puis, la production est abondante. Je trouve que cette variété est bonne car lorsque vous récoltez, vous avez beaucoup de tubercules comparativement à d’autres variétés que nous avons ici », a déclaré Bruce Kisonya, un paysan agriculteur et membre de l’asbl AJPRO.

Outre la production abondante, un autre paysan agriculteur vivant à Kibirizi, Balume Saidi, affirme que cette la variété « Nabana » garde son poids même après séchage.

« J’ai planté sur plus de 50 mètres carrés, et à la récolte, j’ai réalisé 40 sacs de manioc. L’avantage de cette variété de manioc est qu’il n’y a pas perte de poids », a-t-il témoigné.

Il est à noter que la variété manioc « Nabana » arrive à Kibirizi au moment où certaines autres variétés connaissent de plus en plus de faibles productions.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.