Butembo-Beni : ‘‘Pie X et Eucharistie’’, ce thème décortiqué à l’attention des croisés de la paroisse de Ngengere

Les croisés de la paroisse Sainte Claire de Ngengere n’ont pas été du reste pour célébrer la fête de Pie X, ce lundi 21 août 2023. Là-bas, les amis de l’Eucharistie ont suivi les enseignements sur « Pie X et Eucharistie ». C’est l’aumônier de la Croisade Eucharistique de ladite paroisse, le père franciscain Alexis Tsikuru, qui a exposé la matière.

Dans son commentaire, il a tout d’abord expliqué la vie du Saint Pie X. Ce dernier a démontré aux croisés que Pie X est un homme à imiter, surtout dans ses vertus.

L’orateur a évoqué la prière, la communion, le sacrifice et la pauvreté ou l’obéissance. Le père Alexis Tsikurua invite les chrétiens à tout faire pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

« Peu avant sa mort, la 1e guerre mondiale éclata, et lorsqu’on lui emmena des armes pour les bénir, le Pape Pie X refusa de bénir les armes, sachant que les armes consistent à détruire et non à construire. Il dire plutôt ceci : moi je béni plutôt la paix que de bénir les armes (…). Le Pape Pie X fut un homme de la paix », a-t-il démontré.

Après les enseignements, l’un des participants à ces activités s’est exprimé pour manifester ses sentiments de satisfaction.

« La journée d’aujourd’hui est mémorial. Elle nous rappelle toujours la mort de notre Saint Patron Pie X. Pendant les enseignements de Pie X, on nous a dit qu’il avait les 4 fonctions qu’il jouait dans l’église. Notamment le sacrifice. Nous sommes appelés à vivre sa vie », a-t-il affirmé.  

C’est après ces enseignements que la messe a été dite par le père aumônier Tsikuru Alexis. 4 enfants ont été baptisés au cours de cette célébration. Toutes les activités se sont clôturées par un repas fraternel et un concert religieux à la paroisse de Ngengere.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.