Butembo-Beni : depuis Lukanga, Mgr Sikuli appelle de nouveau les ambitieux politiques et dirigeants à tenir leurs promesses
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni invite les ambitieux politiques et dirigeants à tous les niveaux à être des serviteurs du peuple puis à tenir leurs promesses. L’Ordinaire du lieu s’est ainsi exprimée au cours d’une grand-messe qu’il a dite en paroisse Régina Caeli de Lukanga.
C’était en marge de la célébration de ses 45 ans de sacerdoce, ses 25 ans d’épiscopat puis les 69 ans d’existence de la paroisse de Lukanga et du jubilé d’argent de sacerdoce des prêtres Jean-Bosco Kakiliya et Aloyse.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, dans son homélie, centré son message sur l’origine de la qualité de Reine de la Vierge Marie. Le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a indiqué que Marie est la Mère du Sauveur et elle est Reine depuis la naissance de Jésus.
“Lors de l’annonciation, Marie n’a pas hésité et depuis ce jour-là, Elle marche selon la volonté de Dieu. A travers Jésus, Marie est la Mère de tous”, a prêché le Père Evêque.
L’ordinaire du lieu a appelé les participants à se rassurer qu’ils avancent en prenant la Vierge Marie pour modèle.
« Chacun peut alors se poser la question de savoir si nous suivons les pistes que nous tracent la Vierge Marie. Est-ce que nous nous comportons comme elle dans toutes les circonstances ? Les femmes qui sont-là, comment vous éduquez vos enfants ? Que chacun trouve une réponse à ces questions », a-t-il laissé réfléchir.
S’adressant aux gouvernants puis aux autorités politiques et administratives, il les a appelés à éviter les discours démagogiques et promesses trompeuses.
« Nous le savons aujourd’hui. Les gens sont à la quête des honneurs ; de la réussite. Des gens circulent dans des entités à cause de prochaines élections. Toutes ces personnes ont juste besoin d’être appelés députés. Ils sont combien d’entre eux qui se comportent comme la Vierge Marie ? Ils sont combien ceux-là qui se soucient de la stabilité de la région ? », a-t-il interrogé.
Les participants à l’eucharistie ont été fiers de revoir leur fils à l’occasion de cette quadruple célébration. C’est par exemple l’enthousiasme de cette participante et habitante de Lukanga.
« Notre évêque célèbre 25 ans de son épiscopat. Il y a aussi des prêtres qui célèbrent leur jubilé. C’est une grande joie ici à Lukanga. Nous remercions tous ceux-là qui sont venus participer à cette messe. Nous disons aussi merci à l’évêque pour son message selon lequel chacun doit se demander si réellement il ou elle est comme la Vierge Marie », s’est-elle réjouie.
Il convient de noter qu’une vingtaine d’autres prêtres et diacres ont concélébré cette messe devant des milliers de chrétiens venus de 4 coins de la paroisse Regina Caeli de Lukanga.
Esther Vwiravwahali & Patrick Kalungwana