Butembo : le SYECO menace de boycotter la rentrée scolaire
Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo menace d’entrer en grève au début de l’année scolaire 2023-2024. La structure de défense des droits et intérêts des enseignants motive sa décision par le non-respect des promesses leur faites par le gouvernement congolais. Les enseignants de ce syndicat disent non à la rentrée scolaire 2023-2024 jusqu’à ce que le gouvernement honore son engagement d’améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.
La décision a été prise au cours d’une réunion tenue ce mercredi 23 aout 2023à la permanence du SYECO au quartier Kitulu en commune Mususa. Après leur concertation, ils se sont rendu compte qu’aucune convention avec le gouvernement n’est respectée.
C’est ainsi que ces professionnels de la craie ont pris la décision de ne trouver aucun enseignant à l’école en date du 04 Septembre, date fixée pour la rentrée.
Ces derniers comptent se réunir pour la réunion extraordinaire en date du mercredi 06 Septembre 2023 pour l’évaluation de deux premiers jours de grève en début de cette rentrée des classes. Muthumwa Iréné, secrétaire permanent du SYECO Butembo, s’est exprimé devant la presse locale en ces termes. Pendant ce temps, les inscriptions continuent dans des écoles publiques et privées.
Dany Mweusi & Carine Mabanga, stagiaire académique