Nord-Kivu : le Syndicat des enseignants des écoles publiques appelle au boycott de la rentrée scolaire

Le Syndicat des enseignants des écoles publiques du Nord-Kivu invite ses membres à une forte mobilisation  pour la non-reprise de la rentrée scolaire 2023-2024 en République démocratique du Congo. Dans une communication faite le jeudi 24 août 2023 en ville de Goma, son porte-parole a démontré que « tant que le gouvernement n’a pas trouvé la solution à la paie des enseignants, ils ne reprendront pas le chemin de l’école ».

Le syndicaliste des enseignants des écoles publiques a, tout d’abord, démontré que les promesses faites par le gouvernement congolais sont restées sans suite favorable depuis plusieurs années.

Sofi Valinda, son porte-parole au Nord-Kivu, note qu’il est grand temps que les enseignants syndicalistes s’engagent dans la lutte d’interpeller le gouvernement tout en boycottant la rentrée scolaire.

Sofi Valinandi invite, cependant, le gouvernement à réagir plus tôt avant que le pire ne soit vécu. En attendant, il appelle les enseignants à parler un même langage et à continuer de mettre la pression sur le gouvernement pour que l’enseignant soit rétabli dans ses droits.

Le syndicat des enseignants des écoles primaires publiques entre en jeux du boycott de la rentrée scolaire 2023-2024, après l’annonce faite le 23 août, par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) antenne de Butembo.

Les professionnels de la craie fustigent la non-matérialisation des promesses du gouvernement dont le non payement de nouvelles unités et la baisse de la prime de la gratuité.

Glodi Mirembe, Stagiaire académique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.