Butembo – CENI : seuls 2 dossiers de deux partis traités alors que le délai de dépôt de candidatures provinciales et de conseillers municipaux expire ce mardi

Le délai de dépôt des candidatures provinciales et des conseillers municipaux expire en principe ce mardi 22 août 2023. A quelques heures de la clôture de cette opération soit à 12 heures de ce mardi, RADIOMOTO.NET est allée s’imprégner de l’évolution de ces opérations à l’antenne de la CENI/Butembo. Sur place, seuls les dossiers de deux partis politiques sont déjà traités et alignés sur la liste affichée.

RADIOMOTO.NET a rencontré dans les enceintes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un mandataire et un groupe de gens qui accompagnaient les candidats.

Il s’agit des militants du parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo émergent. Kambale Sikuli Jean, son  mandataire, a expliqué les raisons pour lesquelles son parti dépose ses dossiers au dernier jour.

Il parle entre autres, de la lourdeur d’arrangement des dossiers des candidats à tous les niveaux, avant le dépôt à la centrale électorale.

« Ça ne dépend pas de notre propre volonté. Le travail est un peu dur. Dans la ville de Butembo, nous avons 4 communes. Chacune de ces communes a ses sièges. Par exemple à Bulengera, nous avons 9 sièges, à Mususa 9, à Kimemi 7, et Vulamba 7. Ce qui donne 32 titulaires. Vous allez ajouter 64 suppléants. Ça fait au total 96 dossiers à traiter. Vous ajoutez encore 4 dossiers pour les élections provinciales, 8 dossiers pour les suppléants (…) », a-t-il démontré la lourdeur du travail.

L’ambiance relative au dépôt s’est aussi fait sentir l’après-midi de ce mardi. Les membres d’autres partis politiques se sont aussi rendus au bureau de la CENI pour le dépôt de leurs candidatures.

Glody Mirembe & Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.