Activisme rebelle dans l’Est : la société civile de Beni dénonce un silence ‘‘honteux’’ du gouvernement
La société civile du territoire de Beni dénonce ce qu’elle qualifie de silence honteux et méfiant de la part des autorités. La structure s’appuie sur les attaques de rebelles ADF contre plusieurs villages en cheval entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Ouest de la RN4 en secteur de Beni-Mbau.
Le vice-président de la société civile parle de plus d’une centaine de personnes tuées depuis début d’aout 2023 dans cette partie charnière de 2 provinces. Pour Kakule Kirimba Richard, le secteur de Beni-Mbau est abandonné et livré à lui-même face aux attaques de l’ennemi.
C’est dans cette optique que Kakule Kirimba Richard plaide pour des opérations sérieuses dans cette partie.
« Nous crions chaque jour mais nos cris se heurtent à un silence honteux, méfiant de la part des autorités militaires et politico-administratives. Si la population avait un autre moyen de défense, je ne crois pas si on pouvait demander les opérations Sokola ou conjointes. Nous crions en vain (…) Le peuple se meurt du côté de Beni-Mbau et du côté de l’Iuri. Ça nous inquiète. Nous en avons marre », a-t-il déclaré.
Rappelons que dimanche 20 août 2023, les combattants présumés de l’ADF avaient tué une vingtaine de personnes dans cette même partie. Plusieurs autres personnes avaient été portées disparues lors de mêmes attaques. Des corps sans vie et non enterrés restaient aussi visibles dans la brousse, mais irrécupérables faute de sécurité.
Stanley Muhindo