Lubero : ce qu’on sait du 4e jour des travaux de la 13e conférence internationale ‘‘Yira’’ à Lukanga
C’est le 4ième jour, ce jeudi 24 août 2023, de la 13ième conférence internationale, culturelle, économique et sociale « Yira, Lukanga 2023 ». Cette journée a connu une thématique autour de la sécurité. Dans ce cadre, les participants venus du monde entier ont suivi plusieurs exposés.
Le professeur Tadée Kambere, analyste social, a facilité le sujet intitulé : « Synergie entre la communauté Yira et le pouvoir public face à l’agression de la RDC ». Il a montré qu’il faut une mobilisation unanime pour réussir la guerre face aux envahisseurs et ainsi protéger l’intégrité de la RDC et toute sa richesse.
« Le Muyira doit être conscient qu’il est en problème. Le plus grand problème c’est d’être en problème et ne pas savoir qu’on est en problème. Après cette prise de conscience, le Muyisa doit cultiver la paix. Il doit savoir qu’il doit contribuer par des ressources humaines ; des jeunes qui doivent intégrer notre armée pour renforcer les effectifs », a-t-il conscientisé.
Par ailleurs, « la souffrance du Peuple congolais de l’Est, quelle force et quel défi éprouve le Kyaghanda », c’est un autre sujet développé par Edgar Katembo Mateso, un des intervenants du jour.
Cet ancien cadre de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, a montré que, c’est depuis l’avènement de Yoweri Museveni et Paul Kagame, chacun à son pourvoir, que la RDC souffre.
Toutes les rébellions qui frappent l’Ituri et le Nord-Kivu sont une ramification des pouvoirs des pays de ces deux présidents, l’Ouganda et le Rwanda, a expliqué Edgar Katembo Mateso. Ce, avant de proposer des voies de sorties de crise.
« Il faut un éveil de conscience face aux menaces, la résistance devant passer par l’intégration dans les organes décisionnels, dans les FARDC et la police ainsi que l’organisation des élections responsables », a-t-il démontré.
La conférence du Kyaghanda Yira est une rencontre qui réunit annuellement les membres de cette communauté en vue de son développement culturelle, économique et sociale. Un communiqué final pour la paix et la sécurité est attendu à la clôture de cette assemblée, le samedi 26 août 2023.
Patrick Kalungwana