Nord-Kivu : de derniers hommages rendus au député Magezi Celse enterré à Kambo

Décédé le dimanche 20 août 2023 de suite d’une crise cardiaque, le député provincial du Nord-Kivu Muhindo Magezi Celse a été conduit à sa dernière demeure, ce jeudi. L’inhumation a vécu à Kambo dans le village Kalemia, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’était après une messe de requiem dite dans la cour du secteur catholique Saint Joseph de Lubiriha.

Cette eucharistie a été présidée par l’abbé Mathe Deo, ancien curé de la paroisse Saint Conrad de Kasindi. 6 autres prêtres l’ont concélébré. L’abbé Mathe Deo a prêché la fraternité.

« Que l’héritage légué par l’illustre disparu ne soit pas source de conflits », a conseillé le ministre de Dieu.

Alain Siwako, questeur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a lu le mot circonstanciel du député provincial Seninga Robert, président de cet organe délibérant. Il a présenté les condoléances de la population du Nord-Kivu à la famille du défunt Muhindo Magezi Celse, avant de rendre les derniers hommages au défunt et déclarer la levée de ses immunités parlementaires.

« Nous prenons parole en ce lieu pour retirer les immunités de notre collègue honorable Magezi Celse, qui a été appelé par notre créateur. Tous les insignes parlementaires, nous venons donc de les retirer. Recevez les honneurs de toute la population du Nord-Kivu que nous représentons ici. À dieu cher combattant, à dieu cher collègue Muhindo Magezi Celse. Que votre âme repose en paix », a-t-il déclaré dans son allocution.

Plusieurs députés nationaux en vacances parlementaires et des députés provinciaux en congé de l’état de siège au Nord-Kivu ont pris part à ces funérailles.

Les autorités politico-administratives, coutumières et des habitants du secteur de Ruwenzori étaient également de la partie. Le député Muhindo Magezi Celse est né le 19 août 1980. Il meurt inopinément à 43 ans, le 20 août 2023. Il avait été élu député provincial du Nord-Kivu le 31 mars 2019 pour le compte du RCD-KML. Il était l’un des 8 députés de Beni-territoire.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.