Butembo : le point sur le processus d’inscription des enfants déplacés de guerre
La rentrée scolaire 2022-2023 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo est fixée au 04 septembre prochain. Les déplacés de guerre vivant en ville de Butembo (Nord-Kivu) ont commencé le processus d’inscription des enfants à l’école à travers différentes structures qui les encadrent. RADIOMOTO.NET s’en est rendu compte ce vendredi 25 août 2023.
Nous avons tout d’abord été au bureau du comité urbain de déplacés de guerre à la Mairie. Ici, Kavira Kahindo Beatrice, présidente du comité de déplacés de guerre vivant en ville de Butembo, a indiqué que son service livre déjà des lettres permettant aux enfants de s’identifier dans certaines écoles publiques pour les inscriptions.
« Nous livrons à chaque parent une lettre qu’il présente à l’école afin d’inscrire son enfant. Nos enfants sont inscrits seulement dans les écoles publiques. L’inscription est gratuite », a-t-elle affirmé.
De son coté, Masika Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON envoie ses enfants à la sous division qui, à son tour, leur cherche des places dans différentes écoles.
« Nous avons entamé les identifications. Nous sommes en train de livrer la carte pour identification d’élève déplacé de guerre. Nous envoyons l’enfant à la sous division qui le recommande dans certaines écoles qui sont proches de leurs milieux d’hébergement », a-t-elle fait savoir.
Le comité de déplacés de guerre à la mairie de Butembo tout comme l’ISPRON ne savent pas comment sera la rentrée scolaire. Ceux-ci sont bloqués au niveau des fournitures scolaires car ils comptent sur les bienfaiteurs. C’est pourquoi, ils appellent les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Esther Vwiravwahali